Présentation Sylvie Trinquier

Psychologue du travail et psychothérapeute, j’exerce dans le cadre d’une activité indépendante depuis 1999. Je bénéficie d’une pratique professionnelle de plus de 28 ans dans le champ de la psychologie du travail et de l’orientation et de plus de 16 ans dans le domaine de la pratique clinique et psychothérapie.

Mon parcours de vie riche en expériences ainsi que ma double formation, à la fois clinique et sociale, me conduisent à travailler sur une grande diversité de problématiques. Le fil conducteur de mes différentes interventions est d’accompagner les personnes dans leur développement et contribuer à leur épanouissement, tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Le cabinet répond aux demandes individuelles et s’adresse de même aux entreprises et aux organisations pour accompagner un changement, une réorganisation liés aux facteurs de risques psychosociaux.

Ethique

L’exercice de ma pratique professionnelle se fonde sur des valeurs éthiques et déontologiques, notamment le respect du secret professionnel et de la personne dans sa dimension psychique, l’expertise, l’indépendance professionnelle, valeurs inscrites dans un code de déontologie en vigueur depuis 1996.

L’exercice de la profession de psychologue est protégé par un cadre légal.

Ainsi, l’usage professionnel du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 qui prévoit qu’il est réservé aux personnes ayant « suivi une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie ».

Par ailleurs, dans un souci de protéger les personnes contre l’exercice illégal de la profession, tout psychologue doit faire enregistrer ses diplômes auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) qui lui délivre alors un numéro ADELI. Ce numéro est la garantie, pour l’individu, que le psychologue est habilité à user de son titre.

Mon numéro ADELI est le : 849300249

Formation diplômes

Je suis diplômée en psychologie du travail – DESS de Psychologie du Travail et de la vie sociale – Université de Toulouse – 1985

J’ai obtenu le DIU de Victimologie – Diplôme Inter Universitaire  – Faculté de droit – Institut de sciences criminelles – Faculté de médecine de Montpellier – 2011

Je me suis formée à la prévention des risques psycho-sociaux –  CARSAT du Languedoc Roussillon/Montpellier en partenariat avec l’ INRS/Paris et suis Certifiée Formateur en initiation à la prévention des RPS – Carsat/INRS – 2011- 2012

J’ai suivi une formation de 3 ans en « Médecine psychosomatique » – enseignement programme DU psychosomatique  Université de médecine de Montpellier – 2006 – 2009

De 1997 à 2005, j’ai suivi un enseignement à la psychologie analytique auprès de psychologues cliniciens psychanalystes didacticiens membres de la SFPA – Société Française de Psychologie Analytique- Institut C.G. Jung à Paris .

Je suis formée à la prise en charge des addictions (produits psychoactifs) – RESAD 84 – 2009

J’ai participé à un Groupe d’analyse de pratiques du bilan de compétences auprès du CARIF PACA animé par André Chauvet  – 2013

Je suis titulaire d’un Diplôme de Premier Cycle Gestion des ressources humaines – CNAM – Conservatoire National des Arts et Métiers – Languedoc Roussillon – 1993

Je suis Habilitée IPRP – Intervenant en Prévention des Risques Professionnels – auprès de la CARSAT Languedoc Roussillon PACA Rhône Alpes depuis 2006.

Je suis  titulaire du titre de Psychothérapeute – Validation du titre de Psychothérapeute auprès de l’ARS –  Agence Régionale de Santé PACA (dans le cadre de l’application du decret n°2012- 695 du 7 mai 2012)