Bilan de compétences

L’évolution des métiers, les mutations aux différents niveaux de l’organisation de travail, les transitions de vie réalisées en fonction de la situation personnelle et des valeurs de la personne conduisent tout un chacun à interroger ses choix professionnels à plusieurs reprises dans son parcours de vie.

Qu’elles soient subies ou choisies, ces transitions ne sont pas toujours faciles à vivre. L’individu, seul face à cette réflexion, n’a pas toujours une bonne visibilité sur les stratégies à mettre en oeuvre, les choix à réaliser pour entreprendre une formation ou une reconversion qui va engager son devenir.

« S’orienter tout au long de la vie » exige en effet un apprentissage, une façon d’appréhender sa vie qui repose sur des aptitudes et des compétences particulières : aptitude à construire et élaborer un projet professionnel réaliste en tenant compte à la fois des goûts, des valeurs de la personne et des contraintes du marché de l’emploi ainsi que de celui de la formation, devenu de plus en plus complexe et exigeant.

 Le bilan de compétences répond à cet objectif et offre un accompagnement personnalisé qui  permet à tout salarié, quels que soient son activité professionnelle et son statut, d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et un plan d’action pour le réaliser.

Il s’appuie sur des entretiens individuels étalés sur plusieurs semaines (24 heures) et repose sur plusieurs étapes :

  • Une phase d’analyse de la demande et de diagnostic

Il s’agit de repérer les besoins, les attentes, à partir des faits marquants du parcours personnel et professionnel ; Prendre la mesure des premiers éléments du projet, si ils sont présents.

Aboutir à un contrat de bilan portant sur les objectifs et son contenu.

  • Une phase d’investigation

Elle permet d’identifier les éléments de biographie, les acquis d’expériences professionnelles et personnelles, de formation, les éléments de la personnalité, les centres d’intérêts et valeurs personnelles qui peuvent être mis au service du projet.

  • Une phase de conclusion

Elle consiste à analyser et réunir les résultats afin de finaliser le projet professionnel, les étapes et les stratégies pour le réaliser.

Une synthèse écrite est restituée au bénéficiaire qui demeure le seul destinataire de ce document.

Les moyens à disposition :

  • Rencontre avec des professionnels experts à l’écoute des stratégies professionnelles et conseillers en matière de plan d’action et étude de faisabilité socio-économique du projet.
  • Recueil et élaboration des éléments du portefeuille de compétences.
  • Outils psychotechniques (test de personnalité, de valeurs, centres d’intérêts….).
  • Ressources documentaires.
  • 6 mois après la fin du bilan, un suivi est assuré dans le cadre d’un entretien personnalisé pour analyser avec le bénéficiaire la mise en œuvre du projet.

Le cabinet est agrée et identifié auprès de  :

  • Fongecif Paca et Languedoc Roussillon
  • L’ANFH (Fonction hospitalière)
  • L’AFDAS (les métiers de la communication et de la culture)
  • Le FAFSEA (le secteur de l’agriculture)
  • UNIFAF (secteur médico social)
  • Pôle Emploi

Le salarié peut réaliser le bilan de compétence sur son temps de travail ou hors temps de travail sans en informer son employeur, selon son choix.

Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences est éligible au CPF.

Le cabinet répond également à des demandes individuelles (devis sur demande et facilités de paiement)