Orientation scolaire et professionnelle

Il n’est pas toujours aisé pour le jeune adolescent ou le jeune étudiant de décider du choix d’une orientation qui va influer sur son devenir. L’orientation engage en effet la personne dans ses centres d’intérêts, ses qualités personnelles, ses potentialités, ses capacités, éléments qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender à cet âge de la vie.

Choisir un métier, construire un projet professionnel sont des préoccupations de plus en plus complexes et anxiogènes dans le monde du travail d’aujourd’hui. La question de l’orientation est centrale dans la construction identitaire de chacun. Elle va déterminer en grande partie notre épanouissement personnel et notre sentiment de bien être au quotidien. Les enjeux sont conséquents pour l’avenir et le devenir individuels.

L’accompagnement proposé par le cabinet permet au jeune de s’engager dans son projet d’études avec plus de confiance et d’assurance. La démarche consiste à aider le jeune à prendre conscience de ses atouts, motivations, valeurs personnelles pour construire son orientation professionnelle et mieux cibler les stratégies à mettre en oeuvre pour s’orienter vers l’emploi.

Vous êtes au collège, lycée ou étudiant. Votre demande concerne : 

Le choix d’une orientation professionnelle ou universitaire : vous ne savez pas quelle voie poursuivre ; vous hésitez entre deux cursus ; vous êtes étudiant et vous constatez que vous vous êtes trompé de filière ou que celle suivie ne correspond pas à vos attentes…

Un projet d’orientation scolaire ou d’études supérieures : vous ne savez pas comment vous orienter après le collège, la classe de seconde ou de terminale.

L’accompagnement que je propose vous permet de repérer et de mettre en adéquation vos atouts, vos intérêts professionnels, votre personnalité, vos aptitudes intellectuelles, mais aussi d’identifier vos potentialités, afin d’élaborer un projet d’orientation.

Comment nous travaillons ensemble : 

Le bilan s’appuie sur des entretiens individuels et la passation de tests (intérêts professionnels, personnalité,…) étalées sur plusieurs séances. Il intègre la préparation à un travail personnel de recherche auprès de lieux d’informations (site internet, cité des métiers, forum de l’orientation…) et de rencontre avec des professionnels.

Un plan d’action est proposé à l’issue de l’accompagnement : recherche d’établissements, d’écoles, universités…. avec restitution d’une synthèse écrite.

Méthodes et outils :

  • Un premier accueil avec les parents et le jeune est réalisé pour analyser la demande et les attentes
  • un entretien avec le jeune est proposé pour analyser son parcours scolaire, ses centres d’intérêts, ses idées de métiers, ses difficultés, réussites…
  • Une phase d’investigation qui s’appuie sur des tests,  outils psychotechniques : tests d’intérêts professionnels, de personnalité, de valeurs, tests de capacités cognitives…
  • Une phase d’analyse des différents éléments du bilan avec le jeune en vue de déterminer des pistes concrètes d’orientation. Des ressources documentaires permettent la recherche d’écoles et établissements.
  • Une synthèse orale est proposée à l’issue du bilan avec les parents
  • Une synthèse écrite est remise. Elle présente les éléments d’investigation (résultats aux tests), le projet professionnel dégagé et les solutions « de repli » éventuelles, le plan d’action.

L’objectif de l’accompagnement est de vous permettre de concilier au mieux vos aspirations avec la réalité afin que vous puissiez être en accord avec vous-même et vous réaliser dans votre parcours professionnel et d’études. L’accompagnement permet d’affermir la confiance en soi et la motivation, deux paramètres essentiels et déterminants dans la réalisation de soi.

« J’accompagne depuis plus de 20 ans des jeunes pour le choix de leur orientation scolaire et professionnelle. Les retours réalisés post bilan depuis toutes ces années confirment le bienfait de cet accompagnement tant sur le plan personnel (confiance, assurance, assertivité) que sur le plan professionnel (réalisation de soi, sentiment de réussite, d’être à sa place…) ». Sylvie Trinquier

Tarif :

Nous consulter.