Orientation professionnelle – Bilan de compétence

Vous êtes salarié et souhaitez réaliser une transition professionnelle, mettre en œuvre un nouveau projet professionnel. Le bilan de compétences vous aide à concrétiser cet objectif à partir de 3 phases qui se déroulent dans le cadre d’entretiens individuels :

Une phase préliminaire qui permet d’analyser vos attentes et de repérer les premiers éléments du projet.

Une phase d’investigation qui a pour objectif d’identifier les compétences transférables au projet, de repérer les points d’appui en termes de qualités personnelles, centres d’intérêts, valeurs, potentialités… Il s’agit également d’appréhender la faisabilité de votre projet professionnel (marché du travail, formation…). Je vous accompagne dans la recherche des moyens pour concrétiser votre projet et établir votre plan d’action.

Une phase de conclusion avec la restitution d’un document de synthèse dont vous êtes le seul destinataire.

Le bilan de compétences peut être financé par votre Fonds d’Assurance Formation ou dans le cadre du CPF – Compte Personnel de Formation. Il a une durée de 24 heures étalées sur plusieurs semaines.

Sylvie Trinquier a une expérience de plus de 20 ans dans la pratique du bilan de compétences.

Le cabinet est habilité ou identifié auprès de :

  • L’AFDAS
  • Le FONGECIF
  • Le FAFSEA
  • UNIFAF
  • L’ANFH
  • FAFIEC
  • AGEFOS PME

Orientation scolaire et professionnelle

Vous êtes au collège, lycée ou étudiant et votre demande concerne :

Le choix d’une orientation professionnelle ou universitaire : vous ne savez pas quelle voie poursuivre ; vous hésitez entre deux cursus ; vous êtes étudiant et vous constatez que vous vous êtes trompé de filière ou que celle suivie ne correspond pas à vos attentes…

Un projet d’orientation scolaire ou d’études supérieures : vous ne savez pas comment vous orienter après le collège, la classe de seconde ou de terminale.

L’accompagnement que je propose vous permet de repérer et de mettre en adéquation vos atouts, vos intérêts professionnels, votre personnalité, vos aptitudes intellectuelles, mais aussi d’identifier vos potentialités, afin d’élaborer un projet d’orientation.

Il s’appuie sur des entretiens individuels et la passation de tests (intérêts professionnels, personnalité…) étalées sur 3 séances.

L’objectif de l’accompagnement est de vous permettre de concilier au mieux vos aspirations avec la réalité afin que vous puissiez être en accord avec vous-même et vous réaliser dans votre parcours professionnel et d’études. L’accompagnement permet d’affermir la confiance en soi et la motivation, deux paramètres essentiels et déterminants dans la réalisation de soi.

Souffrance au travail – Santé au travail

Le monde du travail connait depuis ces 20 dernières années de profondes mutations qui ont un impact sur les relations au travail. De nouveaux risques professionnels sont apparus, nommés risques psychosociaux, qui génèrent des facteurs de stress susceptibles  d’affecter la santé des salariés, physique et mentale. Il s’agit pour la personne confrontée à ces situations de comprendre et d’analyser  le dysfonctionnement vécu pour mieux le dépasser.

Dans le respect des principes éthiques de la profession, ma pratique est centrée sur les problématiques du lien santé et travail. L’objet de l’accompagnement est d’apporter un soutien psychologique, en toute confidentialité, au salarié qui en fait la demande. L’écoute des difficultés qui ne peuvent être bien souvent exprimées à d’autres et un travail commun d’analyse du dysfonctionnement favorisent la compréhension de la situation en fonction des valeurs de la personne. Il s’agit d’accompagner la personne – ou l’équipe – pour lui permettre de restaurer son pouvoir agir et de reprendre possession de ses ressources personnelles.

Les interventions que le cabinet  propose :

Consultation souffrance au travail et soutien psychologique individuel auprès de salariés présentant une souffrance au travail  : violences internes et externes, harcèlement moral, accidents de travail, épuisement professionnel, souffrance éthique…

Defriefing – soutien dans le cadre d’agressions au travail – Accompagnement post-traumatique – Assistance aux équipes en souffrance

En cas d’événement potentiellement traumatique (accident grave ; décès ; agression…), ce dispositif d’écoute est proposer pour aider les personnes à verbaliser leur expérience afin de prévenir ou de diminuer l’apparition de troubles psychologiques et psychosomatiques. Il répond à une méthodologie précise qui recommande notamment de recevoir rapidement les personnes, en groupe ou en individuel.

Gestion de crise – gestion des conflits – médiation

En tant que tiers neutre, j’interviens auprès des personnes en conflit pour leur permettre de réamorcer le dialogue et de rechercher une solution validée par les deux parties. L’accompagnement a pour objectif de faciliter la communication, en levant les obstacles et les non-dits. il ne s’agit donc pas d’ imposer et de suggérer une solution qui ne peut venir que des personnes impliquées dans le conflit.

Actions de prévention et de gestion des risques psychosociaux visant à optimiser la santé et un mieux-être des salariés au travail

Je réalise des expertises et diagnostics RPS qui prennent appui sur l’animation de comités de pilotage pluridisciplinaire regroupant médecins du travail, contrôleur sécurité, instances représentatives du personnel… – J’ai mis en place notamment une méthodologie d’intervention autour de la reconnaissance du travail dans les organisations qui repose sur l’animation  de groupes de travail sur cette thématique.

Ces interventions sont proposées auprès d’entreprises du secteur privé ou public (tous secteurs d’activité),  d’institutions dans le secteur de la santé ou du médico social, d’associations.  Elles font l’objet de conventions à partir d’une analyse de la demande.

Je participe au groupe de réflexion « santé au travail » mis en place par la FFPP Fédération Française de la Psychologie et des Psychologues depuis 2014.

Je suis membre du réseau CARSAT « intervenants spécialisés en santé au travail »  du Languedoc Roussillon.

Je me réfère dans mes interventions prévention des RPS à la psychodynamique du travail qui analyse les processus psychiques mis en place par une personne face à la réalité du travail.